Hivernage de la piscine : les erreurs à éviter absolument !

Pour préserver la piscine des aléas de l’hiver, on doit procéder à l’hivernage. En quoi consiste cette opération, pourquoi et quand doit-on y procéder ? Le point sur l’hivernage de la piscine.

Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine ?

C’est une opération nécessaire pour préserver la piscine des intempéries, du gel et du froid lorsque la saison de la baignade touche à sa fin. Elle permet également de conserver la qualité de l’eau pendant tout l’hiver. De nombreux dégâts peuvent altérer un bassin non protégé. Par contre, si l’hivernage a bien été effectué, vous pouvez retrouver la qualité de votre eau de baignade dès le retour du printemps. Non seulement cette opération contribue à la préservation de la qualité de l’eau de votre bassin, mais elle sert également à protéger la structure et tous les équipements contre les gels. Il existe deux types d’hivernage : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez d’abord attendre le moment opportun pour procéder. Vous pouvez opérer dès que la température de l’eau est inférieure ou égale à 12° C. Si vous commencez trop tôt, l’eau est encore trop chaude et des algues, bactéries et micro-organismes peuvent s’y développer. Si vous attendez trop tard, vous risquez de voir votre eau de baignade gelée.

L’hivernage passif et l’hivernage actif

Avec l’hivernage passif ou hivernage complet, la filtration de la piscine doit être arrêtée durant toute la saison froide et le bassin est couvert de bâche ou d’un autre abri. Ce procédé est recommandé pour une résidence secondaire peu occupée et pour les régions froides au risque de gel accru. Avec l’hivernage actif ou semi-hivernage, le système de filtration fonctionne lentement quelques heures par jour. Ce procédé est fait pour les régions tempérées où le gel est rare. Les deux procédés ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Oublier d’hiverner votre piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée, endommagera la structure et les équipements du bassin ainsi que la qualité de l’eau. Vider entièrement l’eau de la piscine abimera la structure, car le poids de l’eau permet de la maintenir bien en place. Hiverner trop tôt ou trop tard. Utiliser une bâche à bulles sur la piscine durant l’hiver n’a pas de sens. Employez une bâche d’hivernage, une bâche à barre ou un volet. Hiverner une piscine sale est à proscrire. Bien nettoyez le fond, les parois, la ligne d’eau, les paniers de skimmer, le préfiltre de la pompe et le filtre. Oublier d’utiliser un produit d’hivernage favorise le développement d’algues et de bactéries dans votre bassin ainsi que le dépôt de calcaire sur les parois. L’oubli de dispositifs anti gel peut également corrompre votre piscine. Garder la même quantité d’eau pour l’hivernage passif peut causer une fissure ou une explosion des canalisations. Ces dernières sont à isoler. Une remise en service trop tard peut également causer la prolifération d’algues et de bactéries. Remettez en service votre piscine quand l’eau atteindra 12 ou 15° C.

Ajouter un commentaire