Catastrophe. L’eau de votre piscine a viré au vert et révèle des dépôts sans parler de son apparence immonde. Pas de panique. Vous n’avez pas à renouveler toute l’eau de votre bassin. Grâce à quelques techniques, elle retrouvera toute sa limpidité. Suivez le guide.
Piscine verte : quelles sont les causes ?
Une piscine verte est due à de nombreux facteurs, à commencer par les facteurs climatiques. Lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait excessivement chaud, la piscine se fait envahir par les algues. La raison est qu’une eau trop chaude réduit l’efficacité du chlore, d’où la prolifération algueuse. Les risques sont plus élevés au-delà de 32°C. Autre raison : les facteurs humains. En cas d’utilisateurs trop nombreux, la piscine peut vite devenir trouble surtout si la pompe n’est pas conforme à la dimension de la piscine. En outre, il est important de réaliser un entretien adapté et régulier. Ne pas passer l’épuisette, ne pas vider les skimmers et laisser les déchets verts dans l’eau entraînent une augmentation de nitrates qui sont à l’origine des algues. Par ailleurs, vérifiez le système de filtration. Le filtre peut être encrassé d’où le verdissement de l’eau. Assurez-vous également que la durée de filtration est correcte. Enfin, un déséquilibre de l’eau peut aussi être à l’origine du problème. Le pH doit toujours être ni trop acide ni trop alcalin pour que le chlore fasse correctement effet.
Comment y remédier ?
Il existe plusieurs solutions permettant de redonner à l’eau de votre piscine toute sa limpidité. D’abord, si le problème vient d’un pH inadapté, faites un contrôle du pH et ajustez-le au besoin. Les valeurs correctes sont entre 7,2 et 7,4 si le traitement habituel de votre eau est au chlore. S’il est au brome, le pH idéal est entre 7,4 et 7,6. Le filtre doit aussi bénéficier d’un nettoyage rigoureux et cela, avant le traitement de la piscine. Un lavage est même recommandé. En outre, l’eau verte nécessite un traitement-choc. Puissante, cette technique à utiliser de manière ponctuelle requiert l’usage d’un agent désinfectant qui va aider à rattraper la couleur de l’eau. L’idéal est d’opter pour le peroxyde d’hydrogène qui est compatible avec le chrome, le brome ou autres désinfectants habituels de la piscine. Attention, ce produit exige une manipulation précautionneuse, car il peut entraîner des brûlures. Terminez l’opération par l’ajout de floculant dans le skimmer qui va éliminer les particules de saletés.
Les solutions de prévention contre la piscine verte
Il n’y a pas de secret. Pour que votre piscine reste propre, elle a besoin d’un nettoyage régulier notamment au niveau du fond du bassin et des parois. Utilisez un balai pour retirer toutes les saletés incrustées surtout sur la ligne d’eau et le fond. L’idéal est d’être équipé d’un robot de piscine qui facilite l’opération. Les équipements doivent profiter du même traitement. On parle ici du préfiltre de la pompe, du panier du skimmer ainsi que du filtre du système de filtration.
Durant les périodes chaudes estivales, veillez à retirer la bâche qui recouvre la piscine, car elle entraîne une augmentation de la température de l’eau. Comme indiqué plus haut, ce phénomène favorise l’apparition des algues.
Ajouter un commentaire