Le trottoir de piscine ; autre nom de la margelle de piscine ; court le long du bassin, quelle que soit sa forme. Elle peut être élaborée en de nombreux matériaux. Quel est son rôle et peut-on s’en passer ?
Margelle de piscine : quel est son rôle ?
Si elles ne sont pas réellement indispensables, peu de propriétaires résistent au fait de « finir en beauté » leur piscine, surtout quand le projet est longuement mûri, parce que souhaité de longue date.
Si les margelles sont donc principalement esthétiques, elles jouent aussi un rôle important, en fonction du revêtement choisi : celui de la sécurisation des abords du bassin.
En premier lieu, les margelles sont souvent un peu surélevées. En optant pour un revêtement antidérapant, les baigneurs peuvent plus facilement marcher, voire courir autour du bassin sans risquer de glisser et de tomber dans l’eau. Légèrement inclinées vers l’extérieur, elles protègent plus durablement également la piscine des résidus (feuilles d’arbres…).
Le choix du matériau peut être économique auquel cas, on se tournera vers du béton ou du carrelage, mais il est également possible d’opter pour du bois ou encore pour de la pierre naturelle.
Le bois apporte un côté chaleureux, surtout quand la piscine est enclavée dans une terrasse du même matériau. Mais il faut lui apporter un entretien drastique qui peut rebuter certains.
La pierre naturelle se décline en de nombreux matériaux. Il faut alors regarder des coefficients de glissance, pour trouver celui qui sera le plus adapté.
Quelle règlementation pour une piscine ?
En fonction de la taille de la piscine, mais aussi de l’implantation de l’habitation, une réglementation spécifique peut s’appliquer. Il faut toujours demander en amont au service urbanisme de sa commune s’il n’y a pas de PLU ou autre document restrictif au niveau des constructions et aménagements.
En effet, une commune peut décider de bannir certains matériaux ou certains coloris. Cela se voit principalement dans les villes possédant des monuments historiques.
Si la superficie de la piscine peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, il faut aussi regarder d’autres détails comme la présence d’un abri et sa hauteur ou encore l’endroit où l’on souhaite installer son bassin extérieur.
Celui-ci ne doit créer aucune nuisance pour le voisinage. C’est pour cette raison que généralement, il est interdit de faire mettre une piscine à moins de 3 mètres de la limite de propriété.
Concernant les margelles, leur positionnement est tout à fait essentiel : si elles sont surélevées, elles compteront dans ce calcul, alors que si elles sont à fleur de sol, elles ne compteront pas. Cela sera la même chose si l’on envisage de faire construire une plage de piscine pour les enfants ou installer des transats afin de bronzer.
Il est facile de se sentir un peu perdu face aux démarches et surtout de se décider pour la meilleure piscine : forme, couleur du revêtement, taille, produits d’entretien à adopter et présence d’un local technique.
Pour avoir des réponses à toutes ses questions, il est préférable de se rapprocher d’une entreprise spécialisée.
Ajouter un commentaire