Qu’est-ce que l’Aquacycling ? Peut-on faire une installation en piscine privée ?

Si vous pratiquez l’aquacycling, vous ressentirez les bienfaits de quatre disciplines sportives : l’aquagym, le stretching, la course à pied et le cyclisme. Quatre sports en un que vous pourrez faire, soit en piscine publique avec des professionnels comme coach, soit chez vous en piscine privée, sous certaines conditions.

Comment pratiquer l’aquacycling ?

Cette activité sportive, encore peu connue du grand public, se pratique dans une piscine ou bassin d’une faible profondeur comprise entre 1,10m et 1m70. Une fois que vous êtes assis sur votre vélo, l’eau doit vous arriver au niveau de la poitrine. Le but est de pédaler dans l’eau et l’avantage est que celui-ci ne se déplace pas. Vous évitez donc les chocs articulaires. Un moniteur qualifié dirige la séance qui dure au maximum 45 minutes. Les cours dispensés se font généralement en groupe. Les exercices sont multiples et le moniteur guide ses élèves, rectifie les postures et booste le dynamisme du groupe avec plusieurs niveaux d’intensité d’ exercices.

Quels sont les bienfaits de l’aquacycling ?

Votre corps ne pourra que vous remercier, car d’une part il va se débarrasser plus facilement des kilos superflus. Votre silhouette sera affinée, vos cuisses seront bien galbées et l’effet peau d’orange dû à la cellulite diminue sous l’action du pédalage. D’autre part, les exercices augmenteront votre tonus musculaire et respiratoire. Votre système cardio-vasculaire sera renforcé. Et on constatera également une nette amélioration de la posture, un bienfait pour la colonne vertébrale. Elle éliminera progressivement les douleurs du dos. La science montre qu’à partir de 25 ans, les disques intervertébraux s’altèrent et entraînent petit à petit le tassement de la colonne. Arrivé à l’âge de 70 ans, un homme aura perdu 2 à 3 centimètres à cause de ce tassement et la femme entre 5 à 6 centimètres.

Qui peut pratiquer l’aquacycling ?

Tout le monde sans exception, même les femmes enceintes, peut pratiquer l’aquacycling. Il est particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine et souffrant de varices ou de jambes lourdes, aux personnes ayant des problèmes articulaires comme l’arthrose. Comme l’aquacycling permet de perdre du poids, les personnes en surcharge pondérale ne devraient pas hésiter à le pratiquer. Les femmes enceintes, tant qu’elles ne sollicitent pas exagérément la zone du périnée, peuvent, sans risque, s’adonner à ce sport.

L’aquacycling chez soi

Il est tout à fait possible de pratiquer l’aquacycling dans sa propre piscine si la profondeur du bassin entre 1,10m et 1,70m est respectée. De plus, les équipements sont d’un coût assez abordable. Cette possibilité permettra de passer des moments agréables en famille et surtout de pratiquer cette activité en toute liberté. De plus, les cours d’aquacycling ne sont pas encore localisés partout. En le pratiquant chez vous, vous n’aurez pas les contraintes d’horaires de séance et surtout, vous économisez le coût des cours. Entre 10 à 35 € la séance, si vous souhaitez perdre du poids, vous ménagerez sans nul doute votre portefeuille tout en atteignant vos objectifs : des kilos en moins et la santé en plus.

Ajouter un commentaire