Quels sont les bienfaits d’une séance de sauna ?

Actuellement, le sauna se décline en version traditionnelle, électrique ou infrarouge. Mais qu’est-ce que le sauna, d’où vient-il et quels sont les avantages offerts par une séance de sauna ?

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est un rituel bien-être d’origine finlandais. C’est un bain de chaleur sèche obtenu par l’arrosage des pierres volcaniques disposées sur un poêle à bois. Dans un sauna, la température peut aller de 70 à 100°C, mais ceux qui ne sont pas encore habitués peuvent opter pour une température moins élevée. Cette technique de relaxation fonctionne sur le principe de l’alternance du chaud et du froid. La température élevée entraîne une vasodilatation ce qui occasionne également une augmentation du débit sanguin. Sous l’action de la chaleur, le corps transpire beaucoup et les pores s’ouvrent, ce qui contribue au nettoyage de l’organisme. La douche froide après la séance provoque une vasoconstriction et resserre les pores. L’alternance de la vasodilatation et de la vasoconstriction stimule l’ensemble de l’organisme, dynamise la circulation sanguine, revitalise le corps et renforce les défenses immunitaires.

Les avantages du sauna

Le sauna procure bien-être, détente et relaxation. Il apaise les tensions et calme les nerfs. Il réduit le stress, engendre le sommeil et la relaxation et il atténue la fatigue. Le sauna a une action détox et purifiante. Les toxines accumulées dans l’organisme sont évacuées par la sudation. Ainsi, les organes d’élimination sont aussi nettoyés et purifiés. Les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées. Recourez à une séance de sauna si vous êtes sujet aux douleurs et crampes musculaires ou à des courbatures. Le sauna optimise la défense et le système immunitaire, stimule la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. Il dégage les voies respiratoires et soulage également la toux en cas de bronchite chronique. Le sauna est aussi bon pour la peau. Il améliore son élasticité, la rend plus ferme, douce et hydratée.

Sauna traditionnel, sauna à infrarouge ou sauna électrique

Vous pouvez trouver du poêle en bois seulement dans le sauna traditionnel. Dans le sauna infrarouge, il y a des panneaux infrarouges et la température y est moins élevée et la chaleur plus sèche ce qui entraîne une sudation rapide. L’air ambiant n’est pas chauffé dans un sauna à infrarouge, seuls les clients dans les cabines le sont. Quant au sauna électrique, il fonctionne avec un poêle électrique. Ce sauna moderne est le plus courant. Il procure les mêmes avantages que le sauna traditionnel et le sauna à infrarouge, mais il est beaucoup plus facile à installer et à employer.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du sauna ?

En général, le sauna est bien toléré par tout le monde dont les enfants et les personnes âgées sauf en cas de fièvre, varices, arythmies cardiaques, maladies inflammatoires, infarctus récent du myocarde ou AVC, anhidrose, sténose aortique sévère ou angor instable, problèmes de peau comme le psoriasis, la couperose et la rosacée, grossesse. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de consulter son médecin avant de pratiquer le sauna.

Ajouter un commentaire