Quel matériau poser autour de la piscine ?

Prenez du bon temps en profitant de votre piscine avec votre famille et vos amis. Pour vous détendre au bord de l’eau durant les beaux jours, aménagez une belle plage de piscine en choisissant parmi les nombreux revêtements de sols disponibles sur le marché. Votre choix doit se porter sur celui qui sera ajusté à vos attentes, à votre budget, à votre goût et surtout à l’usage que vous en faites le plus. Tour d’horizon des différents matériaux à poser autour de la piscine.

Les bois

Différents modèles sont disponibles, à savoir : le bois européen, le bois exotique et le bois composite. Ils sont tous disponibles en plusieurs coloris, nuances et prix. Le bois européen et le bois composite sont faciles à poser tandis que le bois exotique est un peu difficile à poser du fait de sa densité. Celui-ci est plus résistant et naturellement imputrescible.

Le carrelage

Ce revêtement traditionnel séduit parce qu’il est facile à entretenir, résiste aux attaques extérieures, abordable et se décline en plusieurs motifs et coloris. Le petit bémol c’est qu’il est très glissant et peut entraîner des chutes douloureuses.

Le marbre

Ce matériau très solide, imputrescible et esthétique symbolise le luxe. Il est également résistant aux conditions climatiques et aux rayures. Par contre, il est peu résistant aux tâches et à l’humidité à cause de sa porosité et requiert de ce fait un entretien. Il a un rendu froid.

La pierre

Très authentique et se déclinant en plusieurs familles, plusieurs teintes et aspects, elle se marie à tout type d’ambiance et thème de décoration. Imputrescible, facile à entretenir, très résistante, elle capte la chaleur et a une belle patine dans le temps. Attention à certaines pierres très coupantes et à d’autres trop rugueuses. Les pierres polies sont glissantes et demandent un traitement antidérapant. Les coloris foncés comme l’ardoise captent beaucoup la chaleur. Choisissez des pierres locales pour leur résistance aux conditions climatiques.

La pierre reconstituée

Ce matériau non noble peut être issu à partir de différentes formulations. Il est fait à base de liant et d’agrégats naturels broyés et coulés dans des moules pour obtenir des dalles imitant la pierre naturelle et sous plusieurs formats. Son prix est abordable. Imperméable, pas glissante, bonne tenue de couleur, résistante mais plus fragile que la pierre naturelle, elle est très sensible au nettoyeur haute pression et sa durée de vie est limitée.

Le béton décoratif

Ce matériau dispose de 3 procédés de pose, à savoir : le béton désactivé, le béton au pochoir et le béton imprimé. Le béton désactivé procure une finition granuleuse, le béton au pochoir imite les jointures et avec le béton imprimé, vous pouvez avoir différentes sortes de reliefs, textures et motifs. Facile à entretenir, pas glissant, perméable à l’eau et toujours frais, il imite le carrelage, la terre cuite ou la pierre tout en évitant la pose de joints. Le béton désactivé peut avoir un rendu très froid. Les bétons décoratifs trop poreux peuvent présenter un inconfort d’utilisation et ne sont pas très résistants. Pour assurer leur longévité, appliquez une résine de protection.

Ajouter un commentaire