La construction d’une piscine est un investissement important et l’intervention d’un professionnel qualifié est nécessaire. L’expérience du constructeur de piscines est indispensable pour la réussite du projet.
Parmi le panel de professionnels qui proposent la construction d’une piscine dans une région, le choix doit reposer sur des critères bien définis. Avant de décider du pisciniste à engager, il convient de bien déterminer d’abord ses besoins et son budget.
Définir ses besoins
Avant de rechercher le meilleur constructeur de piscines de sa région, il faut fixer le type de piscine, ses spécificités et le budget à allouer pour les travaux. Il existe différents types de piscines, dont la piscine d’intérieur, la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Le choix du bassin repose sur le goût des propriétaires, et sur le lieu de son implantation.
Une fois que l’aspect de la piscine est connu, il convient de se pencher sur ses aménagements. L’aspect esthétique ne doit pas être négligé pour que le côté reposant de la piscine demeure tel que la plage, l’escalier, l’abri de piscine, le pool house et la douche solaire.
Le budget à allouer pour la construction de la piscine peut être considérable. Respecter ce budget permet de faire face aux imprévus éventuels. La construction d’une piscine coûte entre 400 à plus de 40 000 euros, mais il faut demander un devis pisciniste pour obtenir les détails des dépenses. Plus la piscine est grande et les aménagements importants, plus le coût sera élevé.
Trier les piscinistes de sa région
Le nombre de piscinistes dans une région dépend de son étendue. Avec près de 3,2 millions de piscines privées, la France est le premier pays européen à disposer d’un nombre important de bassins. Pour répondre à une telle demande, les professionnels de la piscine ne cessent d’innover pour offrir les meilleurs services à leurs clients. Certains prestataires se sont spécialisés dans la conception d’abris de piscine, de spa ou de hammam.
Internet constitue un espace très vaste où il est simple de trouver des professionnels de la piscine dans une région donnée. Connaître tous les piscinistes de sa région ne suffit pas pour trouver le meilleur. Il est recommandé de procéder à une comparaison des tarifs pour réaliser des économies. À ce titre, les sites comparateurs trient les offres pour les internautes selon les critères que ces derniers ont définis. Parmi les critères de choix du pisciniste figurent les dimensions du bassin, le type de terrain et le délai d’exécution.
Les évènements comme les foires et les salons divers sont des occasions pour discuter directement avec les piscinistes. Étant de la région, la visite du lieu d’implantation et l’étude du projet seront facilitées. Cette visite est primordiale pour la précision du devis qui est un document gratuit n’engageant pas le particulier.
Vérifier les références du pisciniste
Parmi les piscinistes d’une région donnée, certains se démarquent des autres grâce à la qualité de leur travail. Pour être certain qu’un pisciniste réalisera un travail de qualité, il faut vérifier s’il est membre de la FPP ou Fédération des Professionnels de la Piscine. L’inscription à cette fédération n’est pas obligatoire pour les piscinistes. Il existe des labels qui permettent d’avoir une idée de la qualité du travail d’un constructeur de piscines. Parmi ces distinctions figurent le label ProPiscines, le label ProAbris et les certifications Qualibat ou Qualisport. Le label ProPiscines existe en 3 versions selon la satisfaction des clients et des fournisseurs.
Bien qu’ils soient généralement subjectifs, consulter les avis et les remarques des clients aide à comprendre les aléas de la construction d’une piscine. Quelles que soient les compétences et les qualifications d’un pisciniste, il faut veiller à ce qu’il dispose d’une assurance décennale pour la piscine à construire. Sur le long terme, cette assurance est d’une grande utilité, car une piscine correctement construite devrait durer plus de 10 ans.
Communiquer clairement pour les détails
Une bonne communication permet d’éviter les malentendus. Pouvoir échanger librement et clairement avec un pisciniste favorise la construction d’une piscine à la hauteur des attentes du client. Celui-ci comprend mieux les spécificités des travaux et le constructeur de piscines sait exactement ce que le client attend de lui.
Parmi les détails que le client est en droit de connaître figurent le déroulement des travaux, les délais prévus, les différents corps de métiers qui vont intervenir et le montant du devis. Concernant les intervenants sur un chantier pour la construction d’une piscine, il s’agit généralement du maçon, du carreleur, du plombier et du paysagiste. Le pisciniste se charge de la gestion de tous les artisans et de leurs travaux.
Le service après-vente est un élément clé du projet de construction de piscine. Une fois que le bassin est opérationnel, le prestataire devrait régulièrement se rendre auprès de son client pour l’entretien de certains éléments comme la filtration par exemple. Le piscinier sera disponible pour expliquer à son client les modalités du service après-vente.
Ajouter un commentaire